La sélection 2018-2019

La sélection 2018-2019

Littérature québécoise

Voici les quatre romans sélectionnés pour l'édition 2018-2019.



Chasseurs de légendes, tome 1: La colère de la dame blanche


Pierre-Alexandre BONIN
Bayard Canada

À la mort de son grand-père, Sophie hérite de son journal intime et d’une étrange collection de sculptures. En feuilletant les pages du carnet, l’adolescente découvre l’existence d’une mystérieuse confrérie : une société secrète dont le rôle serait de protéger l’humanité contre les assauts des créatures fantastiques. Sophie connaissait la fascination de son grand-père pour les légendes québécoises et le folklore autochtone, mais de là à croire que tout cela est réel... En parallèle, des faits divers défrayent les chroniques : partout au Québec, on recense des attaques inexpliquées et d’étranges manifestations. Lorsqu’une série de suicides d’étudiants se succèdent aux chutes Montmorency, Sophie se lance dans une dangereuse enquête.







Le dernier qui sort éteint la lumière


Simon BOULERICE
Québec Amérique


On dit que les familles heureuses n’ont pas d’histoire et pourtant…

Arnold et Alia sont jumeaux et vivent avec leurs deux pères qui s’aiment. Tandis qu’Arnold préfère ne pas être remarqué et dessine discrètement des superhéros musclés, Alia parle haut et fort de sa famille particulière. À l’approche de leur treizième anniversaire, leurs pères entreprennent d’écrire 13 lettres qui dévoileront lequel des deux est le père biologique. Au fil des aléas du quotidien, de leurs déductions concernant leur génétique et des émissions de télévision qu’ils ne veulent pas manquer, les jumeaux découvrent que l’histoire d’amour réelle de leur famille vaut bien celles qu’ils écoutent compulsivement à la télé.







Quatre contre les loups


Sonia SARFATI et Lou Victor KARNAS
Éditions de l'Homme

Eastwood, une ville comme les autres? Non. La nuit venue, trois garçons et une fille masqués patrouillent ses rues. Leur mission: chasser le terrifiant gang du Wolfpack et sauver la maison hantée du vieux parc d'attractions, menacée de démo­lition. Sans pouvoirs surhumains, mais soutenus par un mystérieux mentor, les Quatre se préparent à affronter la meute. Le combat sera épique.










Les marées


Brigitte VAILLANCOURT
Boréal

Capucine est comme un poisson hors de l’eau. Pour sa mère Solange et le reste de sa famille, sa timidité est une tare inexcusable. À quelques semaines de la fin de son secondaire, elle ne rêve que d’une chose : prendre le large. Laisser les jacassements de sa mère et de ses tantes pour remonter le fleuve et repartir à zéro.
Puis, un jour, les bavardages de Solange cessent d’un coup. En cherchant à comprendre, Capucine finit par déterrer un lourd secret de famille, plus gros que tout ce qu’elle aurait pu imaginer : une sœur. Une sœur née plusieurs années avant elle, de l’autre côté de l’Atlantique. Une sœur dont tout le monde, semble-t-il, lui a caché l’existence.

Lui ressemble-t-elle ? A-t-elle les mêmes cheveux roux, les mêmes yeux ? Le même amour pour la mer ?


C’est le long des plages de Jersey, en Angleterre, que les deux sœurs se découvriront et s’apprivoiseront, au gré des marées.



Les textes accompagnant les romans sont tirés des sites internet des éditeurs.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire