Littérature québécoise

Voici les quatre romans sélectionnés pour l'édition 2019-2020.



Chroniques de l'Après-Terre, de Jacques Lazure (Soulières éditeur)


« J’avais envie de tout abandonner, de revenir sur mes pas. Nous partions le matin, décidées, mais nous n’allions pas loin : je stoppais la caravane, fatiguée, avec l’envie de m’étendre dans le désert et d’attendre je ne sais quoi. Nico, Nina et Siouxsie n’insistaient pas, car elles ressentaient la même impuissance que moi. 
La disparition de Procol nous avait anéanties et nous étions incapables de vivre ce drame autrement que dans l’attente. Mais dans l’attente de quoi ? »


« Mystère qui fait que des gens s’inventent un passé, rêvent d’une existence qui n’a jamais été la leur et l’écrivent pour en garder des traces, pour que d’autres, plus tard, puissent rêver à leur tour et l’inventer aussi. »

Genre: roman d'anticipation, fantastique
Thèmes: aventures, péripéties, mémoire, passé













Des éclats de nous, journal de Léo H., comédien

de Jennifer Tremblay (Leméac)


Les jumeaux Sofia et Léo entreprennent de monter une pièce qui raconte l’époque où ils vivaient en garde partagée alors qu’ils étaient encore gamins. Un soir, ce chambardement dans leur vie les avait poussés à faire une escapade sur le toit afin d’observer une éclipse de Lune… et d’inquiéter un peu leurs parents.

Genre: court roman réaliste avec scènes de théâtre
Thèmes: séparation des parents, garde partagée, théâtre




















Métis, de Michel Noël (Bayard Canada)


De courts tableaux tissent ce roman autobiographique dans lequel un adolescent porte un regard lucide et émouvant sur l’histoire peu commune de sa famille métisse, au milieu du siècle dernier. Avec justesse et authenticité, il témoigne de la vie en territoire algonquin, à l’époque des camps de bûcherons, et dresse un portrait saisissant de ceux qu’il côtoie quotidiennement.

Genre: roman autobiographique
Thèmesfamille, territoire, Métis, Autochtones, traditions, spiritualité, bûcherons, coupes à blanc, histoire














Neuro, de François Gravel 

(Québec Amérique)

Il y a 100 milliards de neurones dans le cerveau humain. Les éléphants en ont 253 milliards. Peut-être qu’ils sont plus intelligents que nous et qu’ils ne veulent pas le montrer parce qu’ils n’ont pas de temps à perdre. C’est pareil pour nous quatre. Il se passe trop de choses dans notre cerveau et c’est plus intéressant que ce que les gens nous disent, alors on se tait et on pense.

Louis a été vendu par ses parents au Laboratoire de la Société. S’il parle trop vite, ses trois amis, eux, ne parlent pas du tout. Cela ne les empêche pas de se comprendre entre eux et de découvrir beaucoup, beaucoup de choses à propos de cette Société… 

Genre: science-fiction (On l'espère !)
Thèmes: expérimentation humaine, neurosciences, langage











Les textes accompagnant les romans sont tirés des sites internet des éditeurs.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire