Suggestions de lecture (sélection 2017-2018)



Page réalisée par Christelle Bastard, organisatrice du Prix Adolecteurs.

Les listes suivantes ne sont pas exhaustives, elles vous donnent juste des suggestions de lecture par thèmes abordés, par auteurs, par genres littéraires, etc.




Si vous avez aimé...

Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage,  Annie Bacon,
Bayard Canada














Romans sur le thème des accidents nucléaires:


Niourk, Stefan Wul, initialement paru en 1957 aux éditions Fleuve noir, et ayant été réédité à de nombreuses reprises. Un classique de la science-fiction !

En route pour la ville des dieux ! Les hommes ont régressé à un stade primitif après une catastrophe nucléaire qui a bouleversé la planète. La survie s'est organisée au coeur de tribus. Dans l'une d'elle vit un enfant noir, rejeté par les siens à cause de sa différence. Condamné à mort par leur chef, il se met en route vers Niourk, la ville des dieux. Mais dans cette métropole abandonnée ne subsistent que ruines, radiations et machines étranges...




Surréal 3000, Suzanne Martel, Héritage, 2017
Réédition du roman publié initialement en 1962 sous le titre Quatre Montréalais en l'an 3000, et publié sous son titre actuel à partir de 1971.

Dans la cité souterraine où habitent Luc et ses amis, il n'y a ni fleurs ni soleil. Les gens sont tous chauves, on circule sur des trottoirs mobiles et le ballon au panier se joue avec un robot comme adversaire. Mille ans après la destruction atomique, les enfants aventureux de l'an 3000 habitent Surréal et ne sont jamais sortis à «l'air libre». Un tremblement de terre endommage la source d'énergie dont dépend la survie de Surréal. En même temps, le séisme ouvre une faille dans le rocher. Pendant que les savants ingénieurs essaient désespérément de découvrir la cause de la perte d'énergie, Luc fait face à un autre défi. Il se glisse en secret par la fissure ouverte dans le mont Royal et atteint la surface. Il doit affronter les dangers et les surprises d'un monde fermé à son peuple depuis des siècles.

Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:



Romans sur le thème des habiletés de survie:



Le royaume de Kensuké, Michael Morpurgo, folio junior, réédition 2018, traduction de l'anglais

Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique! Comment survivre sans nourriture et sans abri? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure et d'une amitié que n'oubliera pas le jeune garçon...
Un classique de Michael Morpurgo, magnifiquement illustré par François Place ! 
Dès 10 ans.

Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:




Robinson Crusoé, Daniel Defoe, traduction de l'anglais du classique du 18ème siècle, version abrégée, Folio junior, 2017
Quand il embarque à dix-neuf ans, contre l'avis de son père, Robinson ignore encore l'incroyable destin qui l'attend. Seul rescapé d'un naufrage, perdu sur une île déserte, il va devoir apprendre à survivre au milieu d'une nature hostile... 
Inspiré d'une histoire vraie, un chef-d'œuvre du roman d'aventures en version abrégée.


Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=32214&sec=2



Tobie Lolness, Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse, 2016
Courant à travers les branches, se cachant au creux des écorces, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Au cœur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Toute l'histoire de Tobie Lolness en un volume. 
Tome I: La Vie suspendue

Tome II: Les Yeux d'Elisha
Édition anniversaire à l'occasion des 10 ans de Tobie Lolness.







Si vous avez aimé...

L'enfer de glace,  Denis Côté,
Bayard Canada











Romans sur le thème des livres:


La bibliothécaire, Gudule, réédition, Livre de poche jeunesse, 2014
Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu’à le nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l’écriture.




Romans sur le thème des relations enseignants / élèves:


La fille du canal, Thierry Lenain, Syros, réédition 2010, 89 pages
Un roman pudique et sensible sur les abus sexuels et la pédophilie. Parce qu'il sonne si juste, ce roman est devenu une référence en littérature de jeunesse.
« Je deviens folle. Sarah n'est plus Sarah, elle est moi, moi il y a vingt ans, comme si la fillette que j'étais alors, quittant ma mémoire, avait pris forme sous mes yeux. » Parce qu'elle n'a pu oublier un certain épisode de sa propre enfance, l'institutrice de Sarah devine la nature de son secret.
Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:



L'arbre tombé, Hélène Vachon, Québec Amérique, 2007, 97 pages

Non loin de la ville, une tempête se déchaîne depuis des jours. Un vieil arbre succombe et s’abat sur une école. S’ensuit une course contre la montre où jeunes, professeurs et secouristes s’emploieront à réparer les dégâts et à sauver ce qui peut encore l’être. Pourquoi justement aujourd’hui? s’interroge le directeur affolé, et pourquoi n’ai-je pas su empêcher la catastrophe? Heureusement pour lui, l’arbre a épargné la classe de Mme Colleoni où se trouvaient les jeunes. Tous les jeunes? Non. Il en manque un, Olivier. Que faisait-il à l’écart des autres? Et surtout pourquoi, en ce matin pluvieux d’octobre, la chute d’un arbre centenaire remet-elle soudain en question l’univers protégé et tranquille d’une poignée d’êtres humains rassemblés là à la faveur du hasard ?







Si vous avez aimé...

Les fleurs du Nord,  Valérie Harvey,
Québec Amérique












Romans sur le thème du Japon:

La série Le clan des Otori, Lian Hearn, Gallimard, 2002, réédité, traduction de l'anglais


Sauvé du massacre des siens par le chef du clan des Otori, le jeune Takeo est précipité dans un monde de violence où il doit trouver sa voie, alors que son cœur brûle pour la belle Kaede. Leur amour survivra-t-il à la guerre et à la haine, aux alliances promises ou rompues ? Bientôt héritier du clan, le chemin qu'il choisira le conduira au paroxysme du danger, de l'épreuve et du sacrifice, au cœur d'un Japon féodal mythique... Dans la fureur des hommes et le déchaînement des forces de la nature, Takeo et Kaede accompliront leur grand destin.






Si vous avez aimé...

La cavale,  André Marois,
Bayard Canada












Du même auteur:


Lâchez les chiens ! André Marois, Bayard Canada, 2016


Jay est engagé pour l’été comme promeneur de chiens. En allant chez sa cliente Lynou pour chercher Zéro, son labrador, un homme attend devant la porte. Quelques jours plus tard, Jay découvre que l’appartement de sa cliente a été cambriolé. Son premier réflexe est d’appeler la police, mais compte tenu qu’il travaille au noir, il décide de partir lui-même à sa recherche, sans se douter qu’il met sa vie en danger.
https://bayardjeunesse.ca/products/lachez-les-chiens-1?_pos=2&_sid=58708360c&_ss=r

Ce roman fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=49890&sec=2


Romans sur le thème des fugitifs recherchés:



Décollage Immédiat, Fabien Clavel, Rageot, 2012

Lana reçoit un soir un appel affolé de sa mère qui lui ordonne de fuir. Au même instant, un inconnu pénètre dans leur appartement. Lana file à l’aéroport de Roissy où sa mère, hôtesse de l’air, lui a laissé une enveloppe. À l’intérieur, elle découvre un passeport et une clé USB qui vont l’entraîner en Hongrie où l’attend Creep, un jeune geek.
Traquée sans relâche par des hommes de main, Lana doit sillonner les aéroports d’Europe pour retrouver sa mère et étayer ses soupçons contre de mystérieux passagers…
https://www.rageot.fr/livre/la-trilogie-lana-blum-decollage-immediat-9782700258509

Si vous aimez, vous pourrez retrouver l'héroïne, Lana Blum, dans Nuit blanche au lycée (thèmes: prise d'otages, groupe néonazis) et dans Captive (Thèmes: colonie de vacances, sectes).









Si vous avez aimé...

Le boulevard,  Jean-François Sénéchal, Leméac













Du même auteur:


Au carrefour, Jean-François Sénéchal, Leméac, 2018

Dans Le boulevard, Chris, un jeune homme vivant avec une déficience intellectuelle, devait faire face au départ soudain de sa mère le jour de ses dix-huit ans. Deux ans ont passé. Chris partage désormais son appartement avec sa blonde Chloé dans le bloc de madame Sylvester, près du boulevard. Les jours s’écoulent avec leur lot de petits défis et de moments heureux pour le jeune concierge et son entourage. Mais voilà que Chris, qui n’aime pas le changement, doit composer avec des événements pour le moins inattendus…
Personnage candide et attachant, Chris pose un regard philosophique sur la vie, sur la force et la fragilité des sentiments, sur l’amour et les responsabilités parentales, sur l’amitié, la liberté, le courage. Témoignage essentiel sur la déficience intellectuelle, Au carrefour est un roman bouleversant de justesse et d’authenticité.

http://www.lemeac.com/catalogue/1696-au-carrefour.html?page=1




Sans oublier le roman Feu, en sélection pour le Prix Adolecteurs 2015-2016 !

Feu, Jean-François Sénéchal, Leméac, 2014

Dans un futur rapproché, une guerre sévit et éveille les bas instincts de la population. Depuis les souterrains où il a élu domicile, l’Homme-Rat règne en souverain sur les ruines de la Cité. En promettant un feu libérateur et vengeur, ce prophète recrute des fidèles pour accomplir ses vils desseins. Dans cet univers ravagé, un adolescent fait la rencontre de garçons et de filles qui, tout comme lui, doivent assurer leur survie. Des êtres à la fois vulnérables et attachants, qui forment rapidement un clan tissé serré et s’unissent pour combattre la tyrannie de l’Homme-Rat. S’inspirant de la vie du pédagogue juif Janusz Korczak, l’un des précurseurs de la Convention internationale des droits de l’enfant, Jean-François Sénéchal offre un roman d’anticipation débordant d’aventures et d’émotions, mais également une réflexion sur des enjeux sociaux et politiques.
http://www.lemeac.com/catalogue/327-feu.html?page=1




Romans sur le thème des handicapés mentaux:



Simple, Marie-Aude Murail, École des loisirs, 2004, réédité

Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental.
Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule.
Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Ce roman fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:





Si vous avez aimé...

Génération K,  Marine Carteron,
Rouergue









Découvrez la suite dans les tomes 2 et 3:





Romans sur le thème des facultés psychiques:



La série Phaenomen d'Érik l'Homme, publiée à partir de 2006 en 3 tomes, rééditée en version intégrale, Gallimard


Parce qu'ils souffrent de graves troubles du comportement, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont internés à la Clinique du Lac. Malgré le «nouvel espoir» que promettait l'institution, malgré «les plus grands spécialistes» et le «cadre enchanteur», les jeunes adolescents ne rencontrent en fait qu'indifférence ou incompréhension. Alors, quand le seul médecin qui se soucie vraiment de leur sort disparaît, enlevé par de mystérieux agents, ses jeunes protégés n'hésitent pas : ils s'évadent et se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle...
Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.





Si vous avez aimé...

Sauveur et Fils (saison 1),  

Marie-Aude Murail, 

L'École des loisirs






Découvrez la suite, dans les saisons 2, 3 et 4 !


De la même auteure:
Marie-Aude Murail a publié de nombreux romans à succès !
Citons, parmi eux:


Miss Charity, Marie-Aude Murail, École des loisirs, 2016, 
479 pages
Charity est une fille. Une petite fille.
Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde.
Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver…

Biographie romancée, librement inspirée de la vie de Beatrix Potter.

Ce roman fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=50378





Maïté coiffure, Marie-Aude Murail, École des loisirs, nouvelle édition, 2015

Louis Feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien. « J'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d'un repas de famille. Stagiaire, c'est presque pareil. » Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n'a rien trouvé d'autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué ! L'atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l'attire au salon. Il s'y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu'il aura envie de rester plus d'une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s'y oppose.
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/maite-coiffure


Ce roman fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=50777&sec=2


Romans sur le thème des relations père et fils:



Le prodigieux, Kenneth Oppel, Québec Amérique, 2015, traduction de l'anglais


Montez à bord du Prodigieux, un train aux proportions inégalées, pour vivre une aventure périlleuse! 

Gens du cirque et créatures de légendes; dignitaires et bandits, tous se côtoient sur Le Prodigieux, une véritable ville sur rails. Will Everett s’y embarque lors du voyage inaugural, mais lorsqu’il est témoin d’un meurtre et qu’il entre en possession de la clé d’un wagon rempli de trésors, une poursuite mortelle s’engage. L’aide de Maren, jeune funambule et reine de l’évasion, et celle de Dorian, propriétaire d’un cirque aux numéros spectaculaires, sera-t-elle suffisante?
https://www.quebec-amerique.com/livres/jeunesse/12-ans-et-plus/hors-collection/le-prodigieux-2148?search_query=le+prodigieux&results=1


Ce roman fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=48836&sec=2



Romans sur le thème des secrets de famille:

Le passage du diable, Anne Fine, L'École des loisirs, 2014, traduction de l'anglais (Angleterre)

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer.
Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ?
De sa vie d’avant Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée : c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Petite, Anne Fine aimait les contes sinistres et bizarres. À neuf ans, elle était convaincue que sa maison était hantée. Si aujourd’hui elle ne croit plus aux fantômes, elle aime toujours les histoires qui font peur. Avec Le Passage du Diable elle veut effrayer (un peu) les enfants. Mais aussi raconter l’histoire d’un garçon dont le courage et la gentillesse vont lui permettre de surmonter des épreuves difficiles et d’en sortir grandi.








Si vous avez aimé...

L'éveil (stade 1),  Jean-Baptiste de Panafieu, Gulf Stream












Romans sur le thème des animaux:


La Ballade de Cornebique, Jean-Claude Mourlevat, Folio junior, 2009
Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d'insultes et les petits loirs qui baîllent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l'ami Cornebique.
Une fable drôle et survitaminée pleine de tendresse et de poésie où l'on retrouve la langue colorée de Jean-Claude Mourlevat. Jubilatoire.
Pour les jeunes du dernier cycle du primaire et de secondaire 1.

Ce roman fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=41933&sec=2






Si vous avez aimé...

Le fils de L'Ursari,  

Xavier-Laurent Petit, 

L'École des loisirs










Romans sur le thème des immigrants clandestins:


Moi, Félix, 10 ans sans-papiers, Marc Cantin, Milan, réédition 2016

Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers. En France, je suis un clandestin, un hors-la-loi, un étranger. Mais même si la Côte d’Ivoire me manque, pas question d’y retourner porter des sacs de café ou travailler dans les champs. L’avenir est incertain, mais demain, je serai français.
https://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/fiction/romans-8-10-ans/moi-felix-10-ans-sans-papiers

Pour les jeunes du dernier cycle du primaire et de secondaire 1.

Ce roman fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=49465&sec=2






Si vous avez aimé...

Les mystères de Larispem (tome 1),  Lucie Pierrat-Pajot, Gallimard











Si vous avez aimé, découvrez vite la suite, dans les tomes 2 et 3:




Romans sur le thème de Paris au 19ème siècle:

Roman biographique:


Louise Michel: "non à l'exploitation", Gérard Dhôtel, Actes Sud junior, collection "Ceux qui ont dit non"
 Portrait de Louise Michel, figure marquante de la Commune de Paris.












La saga des marquises, Muriel Bloch et Marie-Pierre Farkas, Hélium, 2018
Ouvrages initialement publiés aux éditions Naïve en 2007 et 2008 sous les titres Le souffle des marquises et Le swing des marquises

1862. La jeune Éléonore a une oreille exceptionnelle. Son père devient fou de rage lorsqu’il découvre qu’elle joue de la musique en cachette. Pour lui faire passer l'envie de devenir musicienne, un métier peu convenable pour une fille, il l’envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l’adolescente trouve le moyen de se faire embaucher dans l'atelier de fabrication d’instruments du génial Adolphe Sax. Commence alors une vie exaltée, entre Montmartre et Pigalle, où se croisent peintres, autres artistes et tout le petit peuple de Paris, aux temps de la Commune, et jusqu’aux Années folles… Mais jusqu’où son amour pour un musicien américain imprévisible conduira-t-il la vibrante Éléonore ?

Au travers d’une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique, voici l’histoire des premiers cuivres et des débuts du jazz qui se déploie sur deux continents.



Romans sur le thème des orphelins:



Seul sur la mer immense, Michael Morpurgo, Gallimard, Folio junior, réédité en 2018, traduction de l'anglais
En 1947, le tout jeune Arthur, séparé de sa sœur Kitty, est embarqué comme des milliers d'autres orphelins sur un bateau pour l'Australie. Sa vie est désormais là-bas, jalonnée d'épreuves, de rencontres extraordinaires et illuminée par sa passion de la mer. Des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, s'apprête à accomplir une traversée en solitaire. Son but: franchir les océans pour gagner l'Angleterre et retrouver sa tante Kitty.
Deux récits, deux destinées, deux époques pour un roman bouleversant de Michael Morpurgo, qui entraîne le lecteur dans un voyage de l'enfance vers la maturité.


Ce roman fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:



Romans sur le thème des sociétés secrètes:


Les voleurs de voeux, Jacqueline West, Milan, 2019, traduction de l'anglais
Tome 1

Fermez les yeux et faites un voeu...Noël plusieurs fois par an ? De la glace à tous les repas ? Des week-ends qui durent toute la semaine ? Tous vos voeux se réaliseraient si les Collectionneurs ne les volaient pas ! Van, 11 ans, est bien décidé à mettre fin aux agissements de cette mystérieuse société secrète. Après tout, un voeu, ça ne peut pas faire de mal...

À partir de 10 ans


Sur le thème des sociétés secrètes, 2 séries qui ont été en sélection pour le Prix Adolecteurs:


La série Chasseurs de légendes, de Pierre-Alexandre Bonin, Bayard Canada, 2017

La série Les autodafeurs, de Marine Carteron, Rouergue, 2014




Aucun commentaire:

Publier un commentaire